COMPLÉMENT INDICATION DES PAUSES
ET INFLEXIONS VOCALES

Lecture intuitive pratiquée par les lecteurs

Une étude statistique montre chez les lecteurs une relative absence de correspondance entre ponctuation et pause à l'intérieur des phrases: absence d'arrêt sur interface avec ponctuation et surtout arrêts sur interface sans ponctuation. À l'intérieur de la phrase, le taux de concordance entre virgule et arrêt temporel est environ de 56% (16% de virgule sans arrêt et 28% d'arrêts sans virgule ni autre signe de ponctuation. Le lecteur, naturellement, négocie certaines virgules par une simple inflexion vocale, et surtout il surajoute un nombre non négligeable de pauses en dehors de toute ponctuation. Une telle lecture ne nous paraît pas satisfaisante sur le plan esthétique.

On pourrait penser qu'une correspondance totale entre ponctuation et arrêt temporel, notamment pour la virgule, satisfaisant en cela la définition prescriptive qu'en donne l'Académie comme pause obligatoire, serait idoine. Le résultat ne nous paraît pas meilleur sur le plan esthétique, sinon même moins bon. Les exemples suivants - si on les teste en observant une courte pause au niveau de toutes les ponctuations - en témoignent, nous semble-t-il:

Une voix, derrière la porte, appela : « Jeannette ! »
(Une vie - Maupassant)

L’aire Saint-Mittre est un carré long, d’une certaine étendue, qui s’allonge au ras du trottoir de la route, dont une simple bande d’herbe usée la sépare.
(La fortune des Rougon - Zola)

Resté dans l’angle, derrière la porte, si bien qu’on l’apercevait à peine, le nouveau était un gars de la campagne, d’une quinzaine d’années environ, et plus haut de taille qu’aucun de nous tous.
(Madame Bovary - Flaubert)



Définition de la virgule selon différents ouvrages de référence

Voici quelques définitions de la virgule dans différents ouvrages de référence:

-Académie Française 8th Edition (1932-5): indique la moindre des pauses
-Trésor de la Langue Française informatisé (TLFi): sépare les membres d'une phrase ou indique une pause faible.
-Robert: marque une pause de peu de durée, qui s'emploie à l'intérieur de la phrase pour isoler des propositions ou des éléments de propositions
-Littré: indique la moindre de toutes les pauses.
-Larousse: distingue, à l'intérieur de la phrase, des mots, des groupes de mots ou des propositions qu'il est utile de séparer ou d'isoler pour la clarté du contenu.
-Office Québécois de la Langue Française: séparer des mots de même nature et des propositions à l'intérieur d'une phrase.
Certains dictionnaires (Académie, Robert, Littré) définissent la virgule comme marqueur temporel, d'autres uniquement comme marqueur syntaxique (Larousse, Office Québécois de la langue Française). Enfin, le Trésor de la Langue Française informatisé (TLFi) propose une définition intermédiaire (la virgule comme marqueur syntaxique impliquant ou non une pause).

Le TLFi, le Larousse laissent donc à l'initiative du lecteur la possibilité de négocier la virgule avec ou sans pause (donc par une simple inflexion vocale). Cette définition permissive est sans doute la meilleure qui puisse s'accorder à la réalité pour la pratique courante de la langue, quoique sur le plan sémiotique, elle soit ambigüe (un même signe possède deux significations possibles). Une définition univoque de la virgule comme signifiant à l'égard du lecteur nous apparaît indispensable pour les ouvrages littéraires d'une particulière exigence sur le plan esthétique.


Cas relatifs à la virgule en tant qu'arrêt temporel

Voici l'ensemble des cas relatifs à la virgule interprétée en tant qu'arrêt temporel, indiquant notamment les conformations incongruentes:

INT: type d'interface (V: voyelle, C, consonne, e: e post-accentuel, LI: liaison potentielle)
APPLIC: domaine d'application
CAC: type de cacophonie: voc: vocalique, ps-voc: terminaison pseudo-vocalique en consonne ou e ammui
CONG: congruence (con: congruent, inc: incongruent)

INTAPPLICEXEMPLECAC CONG
V , Vpro poé La vallée, arrosée... voc inc
V , Cpro poé La vallée, dominant...- con
e , Vpoé La montagne, élevant... ps-voc inc
e , Cpoé La montagne, s'élevant... ps-voc inc
e LI , Vpoé Les montagnes, élevant... pseudo-voc inc
C , Cpro poé Le pic, s'élevantps-voc inc
C , Vpro poé Le pic, élancé...ps-voc inc
V LI , Vpro poé Les marchands, étalant... voc inc
C LI , Cpro poé Ces lacs, étendant...ps-voc inc

Le seul cas que nous considérons comme congruent V,C correspond à 32% des occurrences sur virgule. L'ensemble des autres cas que nous considérons comme erratiques dans le cadre de la théorie euphonique correspondent donc à 68% des cas, ce qui est très conséquent, dont notamment les cas d'interface e post-accentuel consonne sur virgule (avec liaison correcte ou incorrecte à l'oralité) (18%). Les virgules placées sur des interfaces non congruentes nuisent donc considérablement à l'euphonie, même si on exclut l'interface V,V dont la conformation ne dépend pas de la lecture.
Sur l'ensemble, la conclusion évidente est qu'il est indispensable que l'auteur définisse les interfaces compatibles sur lesquelles le lecteur pourra s'arrêter.