L'ÉCRITURE EUPHONIQUE EN PROSE

ANALYSE - EXEMPLES COMMENTÉS


Nous présenterons ici quelques exemples de texte en version originelle, puis selon un essai de version euphonique. L'intérêt ni même le sens du texte lui-même ne doivent pas être considérés.

Alors une jeune fille se détacha du groupe, puis elle offrit à Maryse au nom de tous, une jolie robe blanche, bien enveloppée dans une boîte plate transparente ; c’était la surprise! Les convives s’étaient cotisés pour faire le cadeau. Hélas, comme la gentille personne examinait ce présent qui lui était fait, un maladroit qui était tout près renversa sur le devant de la robe quelques gouttes de vin rouge. Cet évènement, pour regrettable qu’il fût, ne laissa aucun participant dans le chagrin, ni Maryse non plus, étant entendu que la remise en état pourrait aisément être faite. On susurra par malice que cet écart avait valeur de symbole pour rappeler l'évènement de la veille. Et tous, choisissant de rester dans la bonne humeur, partirent d’un vibrant éclat de rire.

Voici un essai d'écriture euphonique à partir de ce texte:

Se détachant du groupe, on vit une inconnue jouvencelle apparaître. Souriant, elle offrit à Maryse, en le présentant comme un don commun de tous, une immaculée robe enveloppée dans un paquet plat transparent. C’était la surprise! Pour ce cadeau s’étaient cotisés tous les convives. Las, tandis que la fille admirait son présent, tout près d’elle un maladroit sur la robe au teint laiteux renversa du vin rouge. Cet évènement, bien que regrettable, indifféra les participants. Maryse également n’y prit ombrage en considérant que le dommage en serait facilement réparé. Certains ont alors suggéré malicieusement que cet incident prenait valeur de symbole en évoquant l’évènement survenu la veille. Lors, choisissant de conserver sa bonne humeur, l’assemblée joyeuse émit un sonore éclat de rire.

Indiquons maintenant les particularités du texte initial ne satisfaisant pas aux critères de l'écriture euphonique.

cacophonie:    
hiatus:    
malpositionnement e caduc ou impossibilité d'élision ou liaison incongrue; gras
syllabe re souligné
répétitions et inobservances préconisations syntaxiques: rouge
registre de langage relâché ou dysharmonieux ou impropriété: vert

Alors une jeune fille  se détacha du groupe,  puis elle offrit à Maryse au nom de   tous, une jolie robe  blanche, bien enveloppée dans une boîte plate  transparente ; c’était la surprise! Les convives s’étaient cotisés pour faire  le cadeau. Hélas, comme la gentille personne examinait ce présent qui lui  était fait,  un maladroit qui  était  tout près  renversa  sur le devant de la robe quelques gouttes  de vin rouge. Cet évènement, pour  regrettable qu’il fût, ne laissa  aucun participant dans le chagrin, ni Maryse non plus, étant  entendu que la remise en état pourrait aisément  être faite.  On susurra par malice  que cet écart avait  valeur de symbole pour  rappeler  l'évènement de la veille.  Et tous, choisissant de rester dans la bonne humeur,  partirent d’un vibrant éclat de rire.

Par rapport à l'exemple du texte poétique, il apparaît évidemment beaucoup plus de e caducs malpositionnés dans le texte en prose, également beaucoup plus de termes dysharmonieux, mais ce dernier aspect est afférent au registre de langage.


ÉCRITURE EUPHONIQUE PLAN GÉNÉRAL