CRITIQUES - TÉMOIGNAGES DE RECONNAISSANCE


De universitaires, auteurs, journalistes littéraires, artistes ont manifesté leur intérêt pour la Saga de l'Univers qui bénéficie d'une reconnaissance internationale:

Jean TULARD membre de l'Académie des Sciences Morales et Politiques Professeur émérite à la Sorbonne
félicite chaleureusement Claude Ferrandeix pour la force poétique de son évocation napoléonienne [tome 13 La Saga de l'Univers] et lui souhaite un grand succès. (courrier reçu)
voir document

Daniel MADELÉNAT Professeur à l'Université des Lettres et Sciences Humaines Blaise-Pascal, spécialiste de poésie épique
La Saga de l'univers , 27.000 vers qui mènent de la cosmogonie à la fin des Temps et au crépuscule de l'univers, en 17 tomes, "néo-épopée" où se mêlent des tons et des thèmes contrastés, "légende des siècles" acide, intense, pessimiste. (Publication: Présence paradoxale de l'épopée, hors d'âge et de retour p 389 in Désirs & débris d'épopée au XXe siècle sous la direction de Saulo Neiva - 2009 -Bern - Peter Lang)
voir document
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt, et même d'admiration votre Chevalier Kenneth (la Saga de l'Univers tome XIII) qui ranime des sources poétiques qui me sont familières, mais avec un style très personnel, où l'âpreté épique voisine avec l'humour, la parodie et l'anachronisme maîtrisé. (courrier reçu)

Kiriacos KOUTSOMALLIS Président de la Coulandris Foundation Directeur du Museum of Contemporary Art - Athènes
Recevez mes félicitations ainsi que ma profonde admiration pour ces récits poétiques [Tome 4 la Gloire des hellènes La saga de l'Univers] écrits avec humour, charme et intelligence. (courrier reçu)
voir document

Hugues MARCHAL Institut universitaire de France Maître de conférences en littérature française / Associate professor of French literature EA 4400 Écritures de la modernité conventionnée CNRS Université de la Sorbonne nouvelle
Votre projet s'inscrit bien dans la lignée des épopées universelles qu'écrivent alors des auteurs comme Quinet, Strada, etc... (courriel reçu)

Michel MARMIN journaliste cinématographique, littéraire et musical, coscénariste de Pierre et Djemila et Ainsi soit-il, collaborateur de Valeurs actuelles, rédacteur de la revue Éléments
La Légende des siècles de Victor Hugo est la matrice de toutes les épopées alexandrines françaises modernes, depuis l'Éve de Charles Péguy (1913) qui la continue, jusqu'à la Saga de l'univers (2006) de Claude Ferrandeix en passant par les yeux d'Elsa d'Aragon (1943). (Publication: extrait de Victor Hugo pour l'éternité p 112 - 2012 - Éditions Chronique)
voir document

Belle et didactique comme la Grande Galerie de l'Évolution, la tapisserie de Bayeux, la colonne trajane, ou le panorama de la Gare de Lyon, la Saga de l'Univers vainc toutes les résistances, en raison de sa qualité première (et dernière) qui est d'être un chant, presque du Sprechgesang... (Revue Élément n°142 janvier-mars 2012)
voir document

Jan LEONTSKY Compositeur, pianiste
On découvre des merveilles au détour des pages de la Saga: Hitler dans son bunker, Vitruve revenant hanter Corbusier, Socrate dialoguant avec Théophraste... Il serait trop long de reprendre ici tous les grands tableaux sortis de la plume du poète... Que le lecteur plonge seul dans cette mer insondable, la main dantesque du poète le guide! ... (courriel reçu)
voir le document

Associations des Professeurs de Latin-Grec Limoges (ARELALIM), Dijon (ARELAD), Montpellier (ARELAM)...
voir document

Gilles PHILIPPE, professeur à l'Université de Lausanne j’ai regardé votre vidéo [présentant mon ouvrage Le français, dernière des langues] avec le plus vif intérêt et vous remercie grandement de l’intérêt que vous avez porté à mon livre. Il est rare d’être si bien lu ! (courriel reçu)

LA SAGA DE L'UNIVERS